Matériel clôtures électriques pour animaux

Piquets de terre

Le piquet de terre est très souvent négligé et est souvent la cause d’un disfonctionnement de votre clôture électrique.

 

Le courant qui traverse vos conducteurs, l’animal et la végétation part dans le sol et doit retourner à l’électrificateur grâce au piquet de terre. Il est donc très important que le sol ne soit pas trop sec ou pierreux (le sol sera un mauvais conducteur dans ce cas).

 

Nous vous conseillons donc de placer votre piquet de terre près de l’électrificateur dans un sol si possible humide. Il est recommandé d’utiliser des piquets d’un mètre de profondeur pour que votre poste de clôture électrique délivre toute sa puissance correctement (en effet la terre est plus humide en profondeur).

 

Pour les postes de clôture électrique à très forte puissance, il est nécessaire de multiplier les points de contact à l’aide de 2 voire 3 piquets de terre.

 

Pour installer votre piquet de terre, placer celui-ci près de l’électrificateur et utilisez un marteau pour l’enfoncer (plus il sera profond plus il sera efficace) et laissez dépasser ce piquet d’environ 5 cm puis raccorder le piquet avec la borne terre de votre poste de clôture électrique à l’aide du câble de liaison fourni ou d’un simple câble en acier galvanisé.

 

Si vous sentez du courant lorsque vous touchez votre piquet de terre et le sol en même temps, c’est qu’il n’est pas suffisant et qu’il faut en rajouter un autre.